Jonzac, ses Thermes, son château
La station thermale de Jonzac est la seule en France à proposer les trois orientations de soin en rhumatologie, voies respiratoires et phlébologie. Les Thermes sont situées dans un environnement troglodyte unique dans d'anciennes carrières de pierres à cathédrale.
Le château de Jonzac classé monument historique depuis existe depuis 1073, Reconstruit en 1449 suite à la guerre de Cent Ans, l'aile nord du château abrite aujourd'hui les bâtiments de l'Hôtel de ville (restauré au XIXe siècle). Dans l'aile sud, est installée la sous-préfecture. Le cloître a été restauré entre 1976 et 1978, et abrite aujourd'hui un centre culturel, avec salles d'exposition et musée archéologique. L'enceinte est médiévale et le fossé, taillé dans le rocher, a été comblé au XIXe siècle..
Vol en montgolfière
L'aéroclub de Jonzac propose des vols sur les montgolfières "Antilles de Jonzac", "Pineau des Charentes" ou "Charente Maritime". Ces vols sont l'occasion de survoler les vignobles du cognac, d'admirer la verte vallée de la Seugne, d'apercevoir l'estuaire de la Gironde ou encore d'avoir des vues imprenables sur les églises romanes et les propriétés qui jalonnent la Haute-Saintonge.
Les deux Moulins
La Ville de Jonzac a restauré deux moulins du XVIIIème siècle : le Moulin à vent du Cluzelet et le Moulin à eau de chez Bret. Le moulin à eau produit l'une des meilleures huiles de noix 1ère pression à froid de la région. Une scénographie 30 minutes rappelle au visiteur que Jonzac est une ville née de la rivière (témoignages d'archéologues, géologues, acteurs de la vie locale, meuniers...). Dans la salle de la roue à aube, des mécanismes et engrenages, la meunière explique la force motrice de l'eau, le fonctionnement de la roue, la fabrication de l'huile de noix et ses vertus, la pêche aux anguilles d'avalaison, la vie de la rivière.
Retrouvez toutes les informations sur les visites avec l'Office du Tourisme de Jonzac